Mourir à hier

east-586257_1920

Il faut donc, chaque jour, vivre et mourir à la fois – car c’est en mourant qu’on est au contact de la vie.

Jiddu Krishnamurti

En vieillissant, nous accumulons du savoir. Avec celui-ci, nous entretenons un lot de préjugés et de croyances qui conditionnent nos nouvelles expériences. Nous sommes portés, lorsqu’une nouvelle expérience se présente, à la comparer au passé, à l’évaluer en fonction de ce qui a été vécu.

La vie est faite de renouvellement, et si nous voulons nous ouvrir et accepter la réalité, il faut accepter de mourir à hier. Il faut accepter que toutes les expériences soient éphémères, et du même coup, arrêter de lutter pour prolonger l’expérience dans le temps.

Aimer véritablement quelqu’un, avec toute l’ouverture que cela implique, demande d’accepter que la relation soit éphémère. Lorsque nous luttons contre cette réalité, ce n’est plus de l’amour. Il ne faut pas considérer notre propre attachement, notre propre désir de prolonger l’expérience agréable et sécurisante, comme de l’amour.

Si nous ne commençons pas tout de suite à accepter que la vie soit renouvellement, nous risquons, en vieillissant, de nous emprisonner dans de vieux schémas de pensée, héritage d’une vie remplie de luttes pour préserver et accumuler l’expérience.

Le renouvellement, c’est pouvoir considérer les choses sous un nouvel angle. C’est entretenir un esprit libre du carcan du passé, ouvert à aujourd’hui.

Pour accompagner vos réflexions sur la mort et découvrir des suggestions de lecture, je vous suggère la lecture de ce blog.

Publicités

Une réflexion sur “Mourir à hier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s